Les voileux se transforment en routards

Le périple est terminé, 50.000kms en un an, Hervé repart vers l'Ouest américain avec d'autres français. Nous avons retrouvé notre bateau à Green Cove Springs et début mai nous voguerons vers les Bermudes avant de rejoindre Flores, première île de l'archipel des Açores. Le retour dans notre chère Bretagne est prévu vers le 15 août.

Adresse du blog bateau :
https://retourdegalbord.blogspot.com/

jeudi 28 février 2013

TEXAS


Tout de suite après avoir quitté le très beau Carlsbad Caverns National Park nous changions d’état ce jeudi 14 février. En effet le Guadalupe Mountains National Park est presque contigüe au précédent, mais se trouve non plus au Nouveau Mexique mais au Texas.


Après l’Alaska, cet état est le plus grand des Etats Unis avec 696.241km², plus grand donc que la France, après la Californie c’est le deuxième en population avec un peu plus de 25 millions d’habitants, 80% de ceux-ci vivant en ville cela vous donne une idée de la faible densité des campagnes. Nous ne visiterons que la partie ouest, désertique, et la côte du Golfe du Mexique avec des centaines de kilomètres de plages au sable fin formant un immense cordon dunaire derrière lequel on retrouve des zones marécageuses et comme le long de la côte atlantique, l’Intracoastal Waterway.

Nous passerons très rapidement au Guadalupe Mountains Park car la route est longue pour rejoindre le Big Bend National Park, principal but de ce passage dans cet état. Le soir même nous serons à Fort Davis, 365 kms plus au sud.


Cette petite ville a deux particularités, la première est la présence d’un fort datant de 1854 qui fut établi afin de sécuriser la route du sud-ouest vers la Californie, la deuxième est la présence de l’observatoire Mc Donald de l’université du Texas installé dans cette zone non polluée par des lumières d’activités humaines. Nous aurons de la chance d’y être un vendredi, jour où les astronomes reçoivent le public et vulgarisent le ciel dès la nuit…et le froid tombé. On est en effet en altitude et à 8h du soir les températures seront déjà négatives, malgré tout ce seront des explications très intéressantes sur les astres et nous verrons la Lune et Jupiter au télescope.


Le lendemain nous atteindrons la frontière mexicaine et le Rio Grande au Big Bend N.P., c’est un parc très étendu et nous y ferons trois stations, deux au bord de l’eau et une à 1646m d’altitude au Chisos Basin. Nous étions très curieux de voir ce fleuve mythique qui fait la frontière entre ces deux états sur plus de 2000kms. Nous fûmes surpris par son très faible débit à cet endroit mais aussi par la profondeur des canyons qu’il a creusés, surtout le Santa Elena Canyon.


Sur la route y menant, comme en Arizona, les patrouilles de garde-frontières sont omniprésentes et les postes de contrôle très nombreux ; il faut dire que ce Rio Grande se traverse à pied sans problème. Nous serons quand même assez étonnés de voir le long des balades de multiples colifichets posés sur des pierres ou à même le sol avec un prix et une boîte plastique servant à mettre l’argent. En y regardant de plus près on distingue sur l’autre rive des mexicains sous un arbre qui de temps en temps traversent pour venir recueillir l’argent. Cela semble toléré par les autorités du parc malgré les nombreux panneaux l’interdisant.


A la différence de Fort Davis les températures, désert oblige, seront estivales la journée et printanière la nuit. Nous y ferons connaissance d’un couple d’allemands originaires d’Hofgeismar, ville jumelée avec Pont Aven, qui voyagent à bord d’un camion Mercedes 4x4 de l’armée allemande reconverti en camping-car. Ce sont aussi d’anciens navigateurs, ayant acheté et aménagé un catamaran en Australie, le courant bien évidemment passa très bien.


Le Rio Grande a un gros affluent : la Pecos River, nous retrouvons ces deux cours d’eau au Amistad National Recreation Area tout près de la ville de Del Rio après 360kms de route à travers des paysages désertiques. Le barrage d’Amistad fut inauguré par Nixon et Diaz Ortaz pour le Mexique en 1969, il mesure 9,75kms de long et 77m de haut, son volume de stockage est de plus de 6827 millions de m3, lors de notre passage, le niveau était très bas.


La seule grande ville texane que nous visiterons est San Antonio et surtout son centre avec ce qui reste du fameux Fort Alamo où s’illustra Davy Crockett, rappelant que toute cette région était mexicaine auparavant. Un curieux canal serpente dans le centre-ville, lui donnant un petit air de Venise américaine bien sûr.


Nous rencontrerons peu après autour de Three Rivers une intense activité pétrolière et gazière, notre camp sera ce soir-là entouré de torchères illuminant la nuit.

Nous retrouverons le grand large juste au-dessous de Corpus Christi au Padre Island National Seashore, dernier parc national que nous visiterons durant cette année de voyage. C’est le paradis des oiseaux et il se poursuit sur près de 100kms vers le sud-ouest vers l’embouchure du Rio Grande.


Ce sera ensuite une remontée par étapes en bordure du littoral nous voyant camper parfois même directement sur la plage à 50 mètres de l’eau, heureusement que les marées sont ici insignifiantes.


Plus on se rapprochera de Houston, plus la présence pétrolière se fera sentir, d’abord des raffineries puis un incessant trafic de camions citernes et de pétroliers venant charger leur cargaison, puis de champs de « Pumpjacks » avec leur incessant mouvement va et vient de pompage. Ces parcelles alternant ou cohabitant avec d’immenses pâtures où engraissent de nombreux bovins dont le Texas est un grand producteur.


Pendant ces quinze jours de traversée de ce grand état on aura constaté que le temps change très vite, hier on avait 25° et aujourd’hui 15°, il est vrai qu’on est encore en hiver et que les nuits restent très fraîches, 4° toute cette semaine. Espérons qu’en passant en Louisiane et se rapprochant de la Floride, les températures remonteront. Au moins l’ambiance cajun et sa cuisine épicée risque de nous réchauffer.

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