Les voileux se transforment en routards

Le périple est terminé, 50.000kms en un an, Hervé repart vers l'Ouest américain avec d'autres français. Nous avons retrouvé notre bateau à Green Cove Springs et début mai nous voguerons vers les Bermudes avant de rejoindre Flores, première île de l'archipel des Açores. Le retour dans notre chère Bretagne est prévu vers le 15 août.

Adresse du blog bateau :
https://retourdegalbord.blogspot.com/

vendredi 24 août 2012

DES ROCHEUSES CANADIENNES A L'ILE DE VANCOUVER


                       DES ROCHEUSES A VANCOUVER ET SON ILE AOUT 2012

Ce samedi 4 août à 18h nous accueillons notre fils Yves à l’aéroport de Calgary, son avion a même un peu d’avance, il nous apparaît relativement frais pour quelqu’un qui vient de passer près de 20 heures de voyage entre avion et attente dans les aéroports. C’est avec un immense plaisir que nous le recevons pour trois semaines dans notre petit véhicule qui comporte heureusement trois places assises avec ceinture de sécurité et une couchette supplémentaire assez étroite mais dont il se satisfera.

Tant que l’on parle de notre Roadtrek, nous avions déjà baptisé « Germaine » notre fidèle GPS Tomtom en souvenir d’une tante d’Annick qui vécut largement plus de cent ans, souhaitant une aussi grande longévité à cet indispensable instrument. Yves nous trouva rapidement un nom pour le véhicule : Hervé ; pourquoi me direz- vous ? Eh bien parce qu’ici, un camping-car qu’on nomme « motorisé » au Québec, s’appelle « Recreational Vehicle » RV en abrégé aux USA. Je suppose que vous avez compris… !

Pour ce qui est des guides de voyage, nous en avons expérimenté plusieurs mais nous revenons toujours au Guide du Routard qui pour nous est très clair et simple d’utilisation. Encore une fois nous ne serons pas déçus par le resto qu’il nous propose dans la célèbre 8ème rue du centre de Calgary pour fêter son arrivée en terre canadienne, saumon du Pacifique naturellement accompagné d’une bonne pinte d’Amber Ale locale pour étancher sa soif. Route ensuite vers Canmore au bord de la Bow River descendant directement des Rocheuses.


Le lendemain matin départ pour Banff, principale ville de ces Rocheuses avec Jasper où nos amis québécois Diane et André nous ont réservé une place dans le très occupé Campground. Ils feront la connaissance d’Yves et le soir nous dégusterons tous ensemble un bon champagne qui aura bien supporté le voyage depuis la Floride et que nous réservions pour une bonne occasion , l’arrivée de notre fils et mon anniversaire avec quelques jours de retard.


André craignait que cette partie de l’Alberta et la Colombie britannique dépasse en beauté dans notre appréciation les somptueux paysages du St Laurent et du Cap Breton, il avait en partie raison tant il est difficile de comparer la montagne aux rives du grand fleuve ou aux falaises du nord de la Nouvelle Ecosse. Cependant il faut bien avouer que cette chaîne montagneuse est exceptionnelle. On est d’abord surpris de ne pas réellement passer de col pour y pénétrer comme dans les Pyrénées ou les Alpes, la route suit les cours d’eau au milieu d’une vallée très large orientée du sud au nord. Par contre les sommets de cette chaîne des deux côtés de la vallée  sont tous entre 3000 et 3700m sur plus de 300 kms  avec du côté ouest sept champs de glace dont le plus grand, le champ de glace Columbia couvre une superficie de 200km².


Au pied de ces glaciers se nichent des lacs aux couleurs émeraude très surprenantes, cela vient  des particules de roches entraînées par les torrents. Nous ne manquerons donc pas d’utiliser à tour de rôle notre kayak gonflable sur le plus beau d’entre eux : le lac Moraine. Heureusement que notre fond gonflable est assez isolant pour protéger notre séant de la froideur de ces eaux descendant directement des glaciers !


Nous y ferons aussi bien évidemment de grandes et longues marches comme celle du mont Sulphur à Banff, 2270m pour 700m de dénivelé. Le sommet étant le point d’arrivée d’un téléphérique, on est un peu surpris d’y voir tant de monde après avoir crapahuté et transpiré dur pour l’atteindre par nos propres moyens.


Nous n’irons pas jusqu’à Jasper, nous nous arrêterons au Champ de glace Columbia par la magnifique route des Glaciers, une partie des eaux de fonte part vers l’océan Arctique, une partie vers l’océan Atlantique et une autre partie vers l’océan Pacifique. La faune est aussi très présente mais la fréquentation humaine estivale la fait s’exiler un peu plus haut en altitude, nous verrons beaucoup de cerfs, des mouflons mais un seul ours brun et pas de grizzli.


A la suite du Parc National de Banff et Jasper, on prend à Lake Louise la direction de l’ouest et on pénètre immédiatement au Parc National Yoho, bien moins étendu que les deux précédents mais très beau lui aussi avec les très belles chutes de Takakkaw qui bouillonnent et rebondissent en 380m de dénivelé et l’Emerald Lake de couleur émeraude comme son nom l’indique, mais trop touristique à notre goût.


Toujours un peu plus vers l’ouest avant la ville de Revelstoke, on rentre dans le Parc National des Glaciers et du Mont Revelstoke. Nous dormirons au Campground d’Illecillewaet qui a la particularité de se trouver au pied du Great Glacier et à l’endroit où se trouvait au début du siècle dernier  une des plus importantes station de montagne desservie par la ligne de chemin de fer de la Canadian Pacific Railway. Après le percement d’un tunnel, la station tomba en désuétude et il n’en reste plus que des ruines. De bonne heure le lendemain nous commençons l’ascension vers le Great Glacier ou plutôt les premières neiges d’altitude au pied de celui-ci.Cette marche concluait notre passage dans les Rocheuses, place à l’Océan Pacifique.


Restant encore 800kms à parcourir avant Vancouver, nous choisissons de passer par la vallée de l’Okanagan, il s’agit d’une des rares vallées de Colombie Britannique où la forêt est remplacée par des lacs et des vergers, la région est même réputée pour ses vignobles. Nous la traverserons très vite et dès le lendemain nous atteindrons Vancouver pour rallier l’embarcadère d’Horseshoe Bay d’où part le ferry pour Nanaimo sur l’île de Vancouver, nous réservant la visite de la grande ville au retour sur le continent.


Malheureusement, faute de place disponible, nous devrons attendre le surlendemain pour traverser. Du coup nous en profitons pour visiter le Howe Sound dont la route d’accès remonte vers Whistler où se sont déroulée une bonne partie des jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Kayak dans le Sound et balade en montagne au programme.


Le lundi 13 août au soir nous embarquons sur le ferry pour l’étape ultime en territoire canadien. Cette île s’étire sur 400kms de long, a à peu près la surface des Pays-Bas, elle n’est réellement peuplée que dans sa partie sud et sud-est, le reste n’étant quasiment que de la forêt. Par contre il est très étonnant que Victoria sa plus grande ville soit la capitale de toute la Colombie Britannique, ceci contribuant sans doute au développement d’une région qui aurait peut-être été plus délaissée face à la grande ville de Vancouver.


Après une première nuit sur le parking du magasin Walmart de Nanaimo nous filons sur la côte ouest où se trouve le Pacific Rim National Park, spot de surf de réputation mondiale. Cette côte reçoit de plein fouet la longue houle du Pacifique et les surfeurs en profitent. Nous sommes aussi en territoire indien, « Première Nation «   comme les appellent les canadiens et nous constatons qu’ici plus qu’ailleurs ces peuples ont pris leur destin en main. En effet Yves n’a pas pu apporter son surf, il doit donc en louer un. Il le trouvera dans un surfshop appartenant à la même famille amérindienne possédant le campground très « nature » où nous séjournons et qui gère aussi un hôtel au centre d’Ucluelet, nous constaterons également que la majorité des bateaux de pêche qui traquent le saumon sont indiens.


Il faut reconnaître aux surfeurs le courage de rester plusieurs heures dans une eau très froide malgré leur combinaison. Yves profitera trois jours durant de bonnes conditions et nous serons très heureux de le voir revenir un peu transi mais heureux d’avoir pu pratiquer son sport dans cet autre océan si loin des côtes landaises ou bretonnes.


Mais le surf n’est pas tout et nous poursuivrons notre visite en remontant plein nord voir les petits ports de Telegraph Cove, Port Mc Neil et Port Hardy, nous sommes étonnés d’y voir beaucoup de voiliers qui cohabitent très bien avec les bateaux de pêche.


Malheureusement nous y trouverons aussi le froid et beaucoup d’humidité qui nous fera redescendre plein sud à Sooke au bord du  Strait of Juan de Fuca, bras de mer séparant l’île de la côte américaine de l’état de Washington.


C’est le côté nature sauvage bien préservé de la côte Pacifique de l’île qui nous séduira avec des plages immenses jonchées de troncs d’arbre flottés, des îlots et îles à n’en plus finir entre lesquels on découvre des champs de kelp, ces longues algues munies naturellement d’un flotteur qui les fait confondre de loin avec la tête d’un phoque, de cette vie marine avec les lions de mer que nous avons vu étourdir les poulpes en les frappant à la surface de l’eau, le passage des baleines que nous avons vu souffler, des orques que nous n’avons malheureusement pas vu. Tout cela contribue à l’apprécier particulièrement.



Après avoir repris le ferry à Sidney près de Victoria nous aurons une très agréable traversée dans le dédale des Gulf Islands avant d’arriver au terminal de Tsawwassen situé au sud de Vancouver. Les deux derniers jours seront consacrés à la visite de cette grande métropole. La mer y est omniprésente ce qui ne manque pas de nous ravir comme vous l’avez deviné. Au bout de la ville se trouve une presqu’île complètement boisée de 400 hectares, le Stanley Park, c’est là que les citadins viennent s’oxygéner et nous ne manquerons pas d’en faire le tour complet à pied soit près de 9kms, tout en admirant les voiliers et le va et vient des navires de commerce car cette ville est aussi le premier port canadien.


Ce qui frappe également c’est la diversité ethnique de la population, on est face à l’Asie et évidemment la population d’origine chinoise y est très importante, elle représente le tiers des habitants. Ils ont un quartier, Chinatown, deux chaînes de télé, trois radios et trois quotidiens, ce qui fait que l’on entend presque autant parler chinois dans les rues qu’anglais… La communauté indienne y est aussi bien représentée, Commonwealth oblige. La ville en elle-même n’a pas de grande originalité par rapport aux autres grandes villes américaines si ce n’est le quartier de Granville Island dans False Creek, ancien secteur industriel rénové où se déroule un marché très animé et où on a retrouvé les maisons flottantes vues dans un reportage de Thalassa.


Toutes les bonnes choses ont une fin et le 24 août à 4h du matin nous conduisions notre fils à l’aéroport pour son retour en France. Notre voyage au Canada s’arrêtait aussi ce jour-là puisque l’après-midi nous passions la frontière américaine.

Après près de quatre mois nous pouvons dire que nous avons découvert un pays très étonnant. Le premier choc a été de trouver une population francophone très attachante qui on l’espère saura maintenir la culture française en Amérique face à la majorité anglophone et le géant américain. Le deuxième choc a été de constater l’immensité de ce territoire et la diversité des régions traversées. Nos coups de cœur seront d’est en ouest, l’île du Cap Breton, la vallée du St Laurent en y incluant les parcs nationaux limitrophes, le nord des grands lacs en Ontario, les Rocheuses et l’île de Vancouver.

1 commentaire:

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